Qu'est-ce que l'IDEEV ?

L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est une fédération de recherche composée de trois unités fondatrices (depuis que DEEIT a fusionné avec le LEGS pour former EGCE) et quinze équipes associées, toutes situées sur le grand campus Gif/Orsay.

Les membres de l’IDEEV mènent des recherches dans les principaux domaines de l’écologie et de l’évolution, sur une large gamme d’organismes incluant des procaryotes (bactéries et archées) et des eucaryotes (protistes, plantes, champignons, animaux). Les approches utilisées sont très diversifiées, puisqu’elles vont de la génétique quantitative jusqu’à l’écologie fonctionnelle en passant par la biologie, la génétique et la génomique des populations. Différents niveaux d’intégration sont considérés entre le génome et l’écosystème, et intègrent les techniques récentes d'analyse haut débit. Un des objectifs majeurs des recherches menées à l’IDEEV est d’étudier la biodiversité à travers son origine, son maintien et son évolution. Cela inclut en particulier, la réaction des écosystèmes et des espèces qui les composent aux changements d’environnement qu’ils soient anthropiques ou non.

Les trois laboratoires EGCE, GQE-Le Moulon et ESE sont installés dans le nouveau bâtiment IDEEV quartier du Moulon sur le plateau de Saclay.

Changement de direction à l'IDEEV : la directrice de l'IDEEV est maintenant Jacqui Shykoff (DR CNRS) de l'ESE.

Pour écouter le discours d'alerte sur la biodiversité de Tatiana Giraud (ESE) lors de la séance de rentrée de l'Académie: https://partages.ese.u-psud.fr/index.php/s/z536355Sk7a4dyz.

Nouveau:

L'IRD recrute un poste de chercheur avec un peu d'enseignement, sur un profil intitulé "Sciences de l'entomologie pour des innovations durables" et qui sera affecté à l'UMR EGCE au sein de l'IDEEV à Gif-sur-Yvette. L'objectif général du projet de recherche est d'explorer la biodiversité des insectes et leurs traits d’histoire de vie afin de développer et d’optimiser une entomoculture durable répondant aux besoins des populations et des acteurs agronomiques, notamment dans le cadre de partenariats avec l'Afrique et l'Amérique latine. L'enseignement (48h) se fera principalement au sein d'AgroParisTech. Pour préparer leur projet les candidats sont invités à prendre contact avec P. Le Gall (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), F. Marion-Poll (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou J. Filée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 septembre.

A tenure track Junior Professorship in Entomological sciences for sustainable innovations is opened at IRD. The objective is to explore the biodiversity of insects and their life history traits in order to develop and optimize a sustainable insect rearing that meets the needs of local populations and agronomic actors, in partnership with Africa and/or Latin America.  . Researches and teaching will be done at the University Paris-Saclay, France, respectively in the research unit EGCE (at IDEEV), and in AgroParisTech. To prepare their project, candidates are invited to write to P. Le Gall (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), F. Marion-Poll (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou J. Filée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Applications have to be submitted no later than Septembre 15th, 2022.

Université Saclay

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; LinkfeedClient has a deprecated constructor in /data/www/users/webmaster.ideev/ideev/templates/ideev/css/index.php on line 3

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /data/www/users/webmaster.ideev/ideev/templates/ideev/css/index.php on line 294