La 6ème journée IDEEV-Evosud a eu lieu le 14 mai 2013 dans l'amphithéâtre de l'Institut Curie à l'Université Paris-Sud.

Consacrée à l'évolution et à l'écologie, elle a réuni environ 85 personnes. Deux invités étaient présents: il s'agit de Michael Travisano de l'Université du Minnesota et d'Olivier Loudet de l'INRA de Versailles. M. Travisano nous a présenté ses travaux sur l'évolution de la multicellularité chez la levure et Olivier Loudet les siens sur les bases moléculaires, génétiques et épigénétiques, de la diversité naturelle chez Arabidopsis thaliana.

Les travaux présentés par les autres orateurs ont été très variés, à l’image des questions qui sont traitées et des approches qui sont développées à différents niveaux d’organisation du vivant dans les laboratoires et équipes membres de l’IDEEV. La journée a été l’occasion de présenter les travaux issus de collaboration entre différents laboratoires de l’IDEEV. Quelques exemples:

- liens entre duplication de génome et capacité fermentaire chez la levure,

- flux de gènes entre pommiers sauvages et pommiers cultivés,

- analyse des transcriptomes de deux populations de poissons vivant l’une en surface et l’autre dans une caverne,

- une approche multigénique des relations phylogénétiques au sein de la famille des Ranunculaceae,

- les efforts pour modéliser l’impact des changements de l’environnement au niveau de l’individu.

Enfin, des étudiants de Master de l’Ecole de terrain en écologie tropicale de retour d’un séjour au Gabon sont venus présenter les travaux auxquels ils avaient participé.

Attachments:
Download this file (14  May 2013  Xia SUN .pdf)14 May 2013 Xia SUN .pdf[Poster Centre de Neurosciences de Paris Sud]1213 kB
Download this file (poster_pole_ecol_evol_final.pdf)poster_pole_ecol_evol_final.pdf[Poster LEGS Pôle Evolution et Ecologie]1968 kB
Download this file (Progr2013.doc)Programme de la journée IDEEV-Evosud[ ]25 kB

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; LinkfeedClient has a deprecated constructor in /data/www/users/webmaster.ideev/ideev/templates/ideev/css/index.php on line 3

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /data/www/users/webmaster.ideev/ideev/templates/ideev/css/index.php on line 294