Tatiana Giraud (ESE) a été nommée à l'académie des sciences.

Félicitations!

Après le séminaire de T. Ben-Ari et O. Berné, fondateurs du collectif Labos1Point5, le bilan carbone de l’IDEEV sera initié d’ici fin 2019 via un questionnaire en ligne, et poursuivi à la JIDEEV2020 avec la version papier.

 

Laure Kaiser-Arnauld (EGCE) et son équipe ont été interviewées par une journaliste du Monde.fr à propos de leur recherche sur les capacités de la petite guêpe Cotesia à pondre ses oeufs dans les chenilles de Sésamie, un ravageur du maïs. Ceci provoque la mort de la chenille et peut servir à la lutte biologique contre ces ravageurs.

Une vidéo a été tournée sur différents exemples de lutte biologique dont Cotesia.

Les liens pour visionner la vidéo sont les suivants: sur la page du Monde.fr: https://www.lemonde.fr/videos/article/2019/11/11/plan-b-comment-des-insectes-peuvent-sauver-des-millions-de-vies-humaines_6018790_1669088.html ou sur la page Facebook du journal: https://www.facebook.com/lemonde.fr/videos/558264208282129/ .

 

L'IDEEV a participé à la Fête de la Science dans le cadre des 80 ans du CNRS les 5, 6 et 7 octobre 2019  au château de Gif-sur-Yvette.

Des membres de GQE-Le Moulon et EGCE ont animé 3 ateliers dans le pôle Temps du forum: un sur la dérive génétique, un sur la meïose et le dernier sur la spéciation.

Les journées se sont déroulées pour le mieux avec une bonne affluence.

P. Le Gall (EGCE), L. Garnery (EGCE) et P.-A. Calatayud (EGCE) ont écrit un article sur le déclin des insectes dont on parle peu, dans le journal des Nations Unies, UN-Environment.

Ce déclin devient préoccupant car les insectes sont responsables de nombreuses fonctions notamment dans les chaînes alimentaires des écosystèmes et l'agriculture notamment.

pour lire l'article:cliquer ici.