Appel à propositions de Stage M1 2020-2021

 

            Chers Collègues, 

 Le Master Biologie-Santé de l’Université Paris-Saclay propose aux étudiants de M1 deux Unités d’Enseignement centrées sur un travail en laboratoire de recherche : 

 

 

L'UE "Projet scientifique" (2,5 ECTS) se déroulera du 8 Février 2021 au 9 Avril 2020 au rythme de un jour par semaine minimum de présence au laboratoirependant 8 semaines, à définir avec l’étudiant en fonction de ses autres enseignements.

 

            En étroite concertation avec son maître de stage, l'étudiant ne manipule pas mais définit un projet de recherche, en travaillant la bibliographie de son thème de stage et en mettant au point un programme expérimental exécutable au cours d’un stage de 8 semaines.

            Il rédige un projet de stage, qui sera évalué par un jury d’enseignants. Pour certains étudiants qui en ont fait le choix, ce rapport sera rédigé en anglais.

 

L'UE "Stage pratique" (10 ECTS) se déroulera à plein temps du 19 avril au 11 juin 2021soit 8 semaines consécutives (39 jours ouvrés).

 

            Le stage pratique est évalué par un rapport de stage écrit et une soutenance orale devant le jury, en votre présence si possible. L'avis du maître de stage sera pris en compte. 

 

            Nos étudiants suivent presque tous les deux UE "Projets Scientifique" et "Stage Pratique" qui permettent un meilleur passage de la théorie à la pratique. Il faut donc prévoir de les accompagner pour ces deux UE. 

            Toutefois il est possible que certains étudiants vous contactent uniquement pour l’UE « Projet Scientifique » ou uniquement pour l’UE « Stage ».

 

Durée du stage et gratifications : 

            La durée du stage pratique est inférieure à 44 jours ouvrés (309 heures) afin que ce stage ne donne pas à priori lieu à gratification. Pour information le stage peut être prolongé pendant les vacances d’été mais dans ce cas, la durée totale dépassant 44 jours ouvrés, les gratifications légales devront être payées par l'unité de rattachement à compter du 1er jour de stage.

 

 

Si vous souhaitez accueillir un(e) étudiant(e) M1, merci de remplir EN ANGLAIS un formulaire sur le site 

 

https://master-biologie-sante.eu/form_internship.php

 

Vos propositions seront communiquées aux étudiants sur un site dédié protégé par un mot de passe. 

 

 

NOUVEAU!!    VOUS POUVEZ PROPOSER UN STAGE 

 

AUX ETUDIANTS EUROPEENS DU CONSORTIUM European University of Global Health!   https://www.eugloh.eu

 

ET A  D'AUTRES ETUDIANTS  INTERNATIONAUX (Canada, Cambodge...)

 

 

N’hésitez pas à diffuser ce message dans vos Instituts aux collègues non destinataires.

Merci par avance pour vos propositions,

bien cordialement, 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsables des UE Projet Scientifique et Stages M1, Master Biologie-Santé Paris-Saclay

 


Sébastien BLOYER
Professeur Université Paris Saclay

Coordinateur Master Biologie-Santé

Responsable Master2 GenE2

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 00 +33 (0)6 16 87 23 13

www.gene2.fr

Des associations de protection de la nature appellent à être vigilants à la fin du déconfinement.

La Nature a commencé à reprendre ses droits et il ne faudrait pas casser ces équilibres fragiles.

Tatiana Giraud (ESE) a été nommée à l'académie des sciences.

Félicitations!

Après le séminaire de T. Ben-Ari et O. Berné, fondateurs du collectif Labos1Point5, le bilan carbone de l’IDEEV sera initié d’ici fin 2019 via un questionnaire en ligne, et poursuivi à la JIDEEV2020 avec la version papier.

 

Laure Kaiser-Arnauld (EGCE) et son équipe ont été interviewées par une journaliste du Monde.fr à propos de leur recherche sur les capacités de la petite guêpe Cotesia à pondre ses oeufs dans les chenilles de Sésamie, un ravageur du maïs. Ceci provoque la mort de la chenille et peut servir à la lutte biologique contre ces ravageurs.

Une vidéo a été tournée sur différents exemples de lutte biologique dont Cotesia.

Les liens pour visionner la vidéo sont les suivants: sur la page du Monde.fr: https://www.lemonde.fr/videos/article/2019/11/11/plan-b-comment-des-insectes-peuvent-sauver-des-millions-de-vies-humaines_6018790_1669088.html ou sur la page Facebook du journal: https://www.facebook.com/lemonde.fr/videos/558264208282129/ .