De la génomique des éléments transposables à la génétique quantitative des interactions sociales entre plantes cultivées : contributions et perspectives

Soutenance de HDR
18/03/2025
13:30:00
Timothée FLUTRE, GQE-Le Moulon
IDEEV - Salle Rosalind Franklin
Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Timothée Flutre (école doctorale “Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème” (ED SEVE, n°567) de l’Université Paris-Saclay)
Résumé des travaux :
Curieux de la diversité du vivant, des échelles à laquelle elle se manifeste et des processus qui la gouvernent, j’ai eu la chance d’en étudier quelques facettes au long de mon parcours de généticien, que je résumerai brièvement pour me concentrer sur mes recherches actuelles. Celles-ci sont fortement influencées par les enjeux d’adapter l’agriculture au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité ainsi qu’à leur atténuation. En accord avec le levier agroécologique majeur consistant à diversifier pour minimiser les risques, je me concentre sur la diversification intra-parcelle dans des conduites économes en intrants de synthèse, avec le blé comme espèce d’étude principale, et m’intéresse au défi dû à l’explosion combinatoire du nombre de mélanges possibles. Parce que l’agriculture s’intéresse à la productivité du groupe plutôt qu’à celle de l’individu, quelle serait une stratégie de sélection efficace des génotypes pour qu’ils soient non seulement de bons producteurs mais aussi de bons voisins ? Au-delà de ces considérations appliquées, l’étude des interactions plante-plante concerne plus fondamentalement les bases génétiques de la plasticité phénotypique, à la fois passive et résultant de la compétition pour les ressources, mais également active, comme dans la détection précoce du voisinage et son influence sur le développement des plantes. Je présenterai donc mes contributions et perspectives de recherche, mobilisant de l’expérimentation au champ avec du phénotypage haut-débit, ainsi que de la modélisation couplant génétique et écophysiologie.
Composition du Jury :
- Rapporteur : Leopoldo SANCHEZ-RODRIGUEZ, DR HdR, INRAE centre Val-de-Loire
- Rapporteur : Jacques LE GOUIS, DR HdR, INRAE centre Clermont Auvergne – Rhônes-Alpes
- Rapportrice : Ingrid DAVID, DR HdR, INRAE centre Occitanie – Toulouse
- Examinatrice : Marie LAUNAY, IR HdR, INRAE centre Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Examinatrice : Christine Dillmann, PR HdR, Université Paris-Saclay – Faculté des Sciences