Le verger

 dernières mises à jour 16/03/2023 -  IDEEV

Bienvenu(e)s au verger expérimental et conservatoire de pommiers sauvages du plateau de Saclay !

Retrouvez toutes les actualités du verger sur la page internet: https://www.ideev.universite-paris-saclay.fr/fr/le-verger   .

Lors de la journée de lancement du verger en mars 2019, un reportage a été tourné. Vous pouvez le visionner à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=QzP_HPDUEbA   .

Le verger a eu les honneurs lors du Live, le 8 octobre 2020, de la semaine du Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay: https://www.youtube.com/watch?v=wCawoes9GNg   .

Le projet du verger a été annoncé dans le journal d’Ile de France Le Parisien: Le Parisien

Le livret pédagogique grand public du verger

PommierVerger

Enjeux

Le verger, regroupant cinq populations européennes de pommiers sauvages (Malus sylvestris) est :

  • une station de recherche pour comprendre l’impact des changements globaux (changement climatique, émergence de ravageurs et de pathogènes) sur les arbres fruitiers ;
  • un site de conservation du patrimoine génétique d’un ancêtre du pommier cultivé (Malus domestica);
  • un site favorisant la colonisation de la biodiversité locale du plateau de Saclay ;
  • une station qui offre une grande opportunité pour des activités d’enseignement et de vulgarisation sur la question relative à la conservation des ressources génétiques sauvages dans le contexte des changements globaux.
Pommier sauvage européen (Malus sylvestris) en forêt de Fontainebleau. Crédits : Amandine Cornille

Pommier sauvage européen (Malus sylvestris) en forêt de Fontainebleau. Crédits : Amandine Cornille

Genèse

Le verger est la première station expérimentale en France centrée uniquement sur un parent sauvage (Malus sylvestris) d’un arbre fruitier cultivé, le pommier cultivé (Malus domestica). Porté par Amandine Cornille (chercheure CNRS, Génétique Quantitative et Evolution -Le Moulon), ce projet a vu le jour après trois ans de construction entre 2017 et 2020. Ce projet participatif a été réalisable, et est animé, grâce au dynamisme et à l’intervention d’une large communauté d’acteurs (instituts nationaux de recherche, associations, chercheurs, collèges, agriculteurs, écoles, start-up, grand public…) Merci encore à eux !

Les étapes du projet

Le verger sera installé à l’automne 2020, c’est à ce moment-là qu’aura lieu la plantation des pommiers sauvages [news à venir]! Les plants de pommiers sauvages poussent actuellement dans une serre, et sont en cours de caractérisation génétique au laboratoire Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon jusqu’à leur transfert dans le verger à l’automne 2020.

Plantules de pommiers sauvages (Malus sylvestris) en serre avec une partie des collaborateurs associés au projet attendant leur transfert à l'automne 2020!

Plantules de pommiers sauvages (Malus sylvestris) en serre avec une partie des collaborateurs associés au projet attendant leur transfert à l’automne 2020!

Le verger est ouvert à tous les scientifiques, enseignants, étudiants nationaux et internationaux, ainsi qu’au grand public. Le verger sera ouvert au grand public lors d’événements annuels comme la Fête de la Science ou la Semaine de l’environnement par exemple. Toute personne intéressée à organiser ou à participer à de tels événements, ou à développer un projet de recherche, peut nous contacter à PommierVerger et à l’adresse mail XXXXX. Vous pouvez nous suivre sur Twitter PommierVerger !

Financeurs et collaborateurs

Pour en savoir plus sur le programme européen FEDER   .

Institutions

INRAE CNRS UPSay AgroParisTech

Ce projet est soutenu par :

Projet LEADER européen, catalysé à l’aide de l’Association Terre et Cité

Nos collaborateurs

Amandine Cornille