Eliette REBOUD

 dernières mises à jour 11/12/2025
 eliette.reboud@universite-paris-saclay.fr
 Evolution et génomes
 UPSay, Postdoctorant
 publications - orcid 

Laboratoire : EGCE

Equipe : Evolution et Génomes

Sujet de recherche

Je m’intéresse à la phylogénomique des insectes, à leur taxonomie, à l’évolution des génomes et aux processus qui ont façonné leur diversification. Ma recherche s’axe particulièrement a essayé de comprendre comment les interactions plantes–insectes et eventuzellement leurs symbiontes ont été importante dans l’adaptation et la diversification des insectes ?

Actuellement postdoctorante dans l’équipe d’Antoine Branca, j’étudie les déterminants génétiques de la formation des galles chez les Cynipoidea, en m’interessant particulièrement à la dynamique des familles de gènes associées aux phénotypes inquilines et gallicoles chez les Cynipoidea (Hyménoptères). Ce groupe de petits hymenoptères présente plusieurs transitions évolutives majeures, passant d’espèces capable d’induire des galles à l’inquilinisme (exploiter une galle déjà formée par une autre espèce) et le parasitoïdisme.

En utilisant une approche de génomique comparative, j’analyse les patrons d’évolution des familles de gènes et les signatures d’adaptation moléculaire, en portant une attention particulière aux gènes du développement et aux enzymes dégradant la paroi cellulaire des plantes (PCWDE). Ce travail explore à la fois les solutions convergentes à l’herbivorie et à la manipulation des plantes, ainsi que le rôle et le timing de transferts horizontaux de gènes issus des symbiontes, et les traces génomiques laissés par ces transitions de mode de vie.