What mosquito genetics taught us about Zika virus emergence

What mosquito genetics taught us about Zika virus emergence

SémIDEEV
 03/02/2023
 12:00:00
 Louis Lambrechts, Institut Pasteur, Paris
 IDEEV - Salle Rosalind Franklin

  • ID de réunion : 974 7708 5636
  • Code secret : 9cGf7v

Résumé

L’émergence explosive du virus Zika (ZIKV) dans le Pacifique et les Amériques depuis 2007 a été associée à des centaines de milliers de cas humains et à des conséquences graves, y compris la microcéphalie congénitale causée par l’infection au ZIKV pendant la grossesse.

Bien que le ZIKV ait été isolé pour la première fois en Ouganda, l’Afrique a jusqu’à présent été exempte d’épidémies de ZIKV à grande échelle, malgré une sensibilité généralisée parmi les populations humaines africaines. Une explication possible de cette tendance est la variation naturelle entre les populations du principal vecteur du ZIKV, le moustique Aedes aegypti. A l’échelle du globe, les populations envahissantes de Ae. aegypti à l’extérieur de l’Afrique sont considérées comme des vecteurs efficaces du ZIKV parce qu’ils sont des spécialistes de l’Homme ayant une sensibilité intrinsèque élevée au ZIKV, alors que les populations africaines de Ae. aegypti dans l’aire de répartition indigène de l’espèce sont principalement des généralistes ayant une faible sensibilité intrinsèque au ZIKV, ce qui les rend moins susceptibles de propager des virus dans la population humaine.

Nous testons cette idée en étudiant une exception notable aux tendances observées dans la majeure partie de l’Afrique : le Cap-Vert a connu une importante éclosion de ZIKV en 2015-2016. Nous trouvons que Ae. aegypti au Cap-Vert a une ascendance anthropo-spécialiste importante, montre une forte préférence comportementale pour les hôtes humains, et montre une sensibilité accrue à l’infection par le ZIKV, compatible avec un rôle clé pour la variation parmi les populations de moustiques dans l’épidémiologie du ZIKV. Ces résultats suggèrent que des populations similaires de Ae. aegypti dans la région voisine sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, qui pourrait se développer en réponse à l’urbanisation rapide, pourraient servir de vecteurs efficaces pour le ZIKV à l’avenir.