Finding landscapes that allow species to move as a response to climate change

SémIDEEV
 12/05/2023
 Yoan Fourcade, Université Paris-Est Créteil
 IDEEV - Salle Rosalind Franklin

Trouver des paysages qui permettent aux espèces de se déplacer en réponse au changement climatique

Alors que les températures mondiales continuent d’augmenter, de nombreuses espèces modifient leur aire de répartition pour suivre l’évolution des conditions climatiques. Cependant, dans les paysages dominés par l’homme, la fragmentation de l’habitat peut limiter leur capacité à se disperser. Pour relever ce défi, il est crucial de gérer les paysages de manière à faciliter le déplacement des espèces vers des habitats qui deviennent convenables en raison du changement climatique.

Dans ce séminaire, je présenterai plusieurs études de cas qui illustrent comment la structure du paysage peut être un déterminant important de la capacité des espèces et des communautés à réagir adéquatement aux changements de température. Plus précisément, je soulignerai l’importance des programmes de surveillance à long terme pour fournir des preuves claires de la façon dont les espèces d’insectes sont affectées par certains types de structures paysagères.

De plus, je discuterai des effets interactifs du changement climatique et de la modification humaine des paysages sur une variété de taxons animaux, en utilisant des bases de données non structurées existantes comme source alternative d’informations sur la biodiversité.

Enfin, en évoluant vers une approche prédictive, je montrerai comment les modèles de connectivité peuvent être utilisés pour identifier les principaux habitats existants pour le mouvement des espèces sous le changement climatique, et pour concevoir des scénarios de restauration ou de création d’écosystèmes pour améliorer la connectivité climatique.

Pour plus d’informations sur les recherches d’Yoan, vous pouvez visiter sa page personnelle   .