Au secours de la diversité de P. roqueforti

 01/09/2023

Au secours de la diversité de *P. roqueforti*

L’être humain a domestiqué le chien à partir du loup, mais a aussi domestiqué des plantes comme le maïs, et également des levures pour fermenter le vin et la bière, et des moisissures pour affiner le fromage.

Cependant, une sélection trop forte des moisissures du fromage les met en danger, en ayant fait baisser drastiquement leur diversité génétique, notamment chez Penicillium roqueforti, la moisissure utilisée pour les fromages bleus. Une étude récente a révélé une nouvelle population de cette moisissure, avec davantage de diversité génétique que dans les autres populations fromagères. Cette nouvelle population se trouve dans les fromages bleus Termignon, dans les Alpes, un des rares fromages où la moisissure arrive spontanément sur les fromages sans être inoculée.

Cet article du laboratoire Ecologie Systématique et Evolution du CNRS et de l’université Paris Saclay, en collaboration avec l’Université de Brest, a été publié dans Evolutionary Applications.

Crequer E, Ropars J, Jany JL, Caron T, Coton M, Snirc A, Vernadet JP, Branca A, Giraud T, Coton E. (2023) A new cheese population in Penicillium roqueforti and adaptation of the five populations to their ecological niche. Evolutionary Applications, 8 (16) 1438-1457