Béatrice ALBERT

Béatrice ALBERT

 dernières mises à jour 07/11/2024
 beatrice.albert@universite-paris-saclay.fr
 Diversité et évolution des plantes
 UPSay, Maître de Conférences
 Evolution, Université Paris-Saclay
 publications - orcid 

Parcours

  • 2014 Maître de conférences Hors Classe
  • 2012 Habilitation à diriger des recherches (HDR) (Université Paris-Sud).
  • 1998 Maître de conférences à l’Université Paris-Sud
  • 1997-1998 Demi ATER en biologie cellulaire à l’Université Paris-Sud.
  • 1996-1997 Demi ATER en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Paris XIII
  • 1993-1996 Thèse de Doctorat en Génétique et Evolution à l’Université Paris-Sud
  • 1992-1993 DEA de Biodiversité, Génétique et Evolution à l’Université Paris-Sud
  • 1991-1992 Maîtrise de biochimie effectuée à l’Université du Sussex (échange ERASMUS)
  • 1990- 1991 Licence de biochimie de l’Université Paris-Sud
  • 1988- 1990 DEUG SNV de l’Université Paris-Sud

Recherche

Mes activités de recherche (DEA, Thèse, Stage Post-Doctoral et Maître de Conférences) ont concerné les problèmes d’évolution de l’information génétique et des mécanismes impliqués. Mon DEA et ma thèse ont porté sur l’évolution du génome mitochondrial végétal avec une approche expérimentale et théorique, ces travaux ont été réalisés à l’Institut de Biotechnologie des Plantes, et dans l’équipe Evolution et Systématique à Orsay. Mon stage post-doctoral réalisé au Centre de Génétique Moléculaire a concerné l’étude des réarrangements mitochondriaux observés lors de la sénescence chez un champignon filamenteux : Podospora anserina. Ces 2 études se sont placées au niveau populationnel car ces 2 génomes ne sont pas composés seulement de chromosomes mitochondriaux identiques, mais d’une population de molécules différant en tailles et en structures. J’ai étudié la dynamique de ces populations de molécules.

Depuis septembre 2001, j’ai rejoint l’équipe Biodiversité, Systématique et Evolution du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution à Orsay. Je m’intéresse à l’évolution des formes. Il s’agit d’une démarche de type Evo-Devo appliquée à la compréhension de la biodiversité des plantes. Pour aborder cette problématique, j’étudie la diversité des grains de pollen (figure 1), gamétophytes mâles des Angiopermes et en particulier le type apertural. Le type apertural est défini par le nombre et la disposition des apertures (zone amincie de la paroi) à la surface du grain. Ces zones jouent un rôle essentiel dans la survie et l’aptitude à germer des grains de pollen. Je cherche à comprendre 1) comment différentes formes sont générées, c’est-à-dire, quels sont les mécanismes de développement qui déterminent le type apertural, 2) le rôle de la sélection et des contraintes agissant sur ce développement ainsi que sur les différents types aperturaux, et 3) l’histoire évolutive des formes des grains de pollens à l’échelle des angiospermes.

Enseignement

J’ai enseigné la génétique, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique des populations, les statistiques et le français dans différents cadres (maître de conférences, ATER, monitorat, et vacations) et ce dans plusieurs Universités (Paris-Saclay, Paris-Sud, Paris XIII, Paris VII et du Sussex-Angleterre). Mes enseignements actuels sont : la Génétique des populations en L3 (module Génétique des populations, co-responsable) et en master Ecologie Biodiversité et Evolution, (module Génétique évolutive), les Statistiques en 1ère année de Médecine et pharmacie (PASS et LAS), les Statistiques en master Santé option Ergonomie (responsable) et les Statistiques en master Santé option Sciences de la vision (responsable), ainsi que les Statistiques en Licence.

Publications

Publications

2022

  • Albert B. , Matamoro-Vidal A., Prieu C., Nadot S., Till-Bottraud I., Ressayre A., Gouyon PH.. (2022) A Review of the Developmental Processes and Selective Pressures Shaping Aperture Pattern in Angiosperms. Plants, 3 (11) 357

2018

  • Albert B. , Ressayre A., Dillmann C., Carlson AL., Swanson RJ., Gouyon PH., Dobritsa AA.. (2018) Effect of aperture number on pollen germination, survival and reproductive success in Arabidopsis thaliana. Annals of Botany, 4 (121) 733-740